Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DE SAINT GEORGES JOIE Le journal de l'association Saint Georges joie.

EDITO DU CLAPOTIS N° 57

Le calcul mental.                                                Juin 2010.

Drôle cette appellation.  Parce-que quelqu’un vous dit en 2 secondes et de tête  combien font 503 X 4,  ou 19 X 48, on dit qu’il est fort en calcul mental. Ce calcul mental qu’on répétait inlassablement sur les bancs de l’école.

Pourtant, parler ainsi du calcul est réducteur et la vie nous apprend que le calcul n’est pas toujours mathématique, ou scientifique. Le calcul, s’il est toujours mental n’est pas toujours arithmétique. Ne voyez vous pas autour de vous des gens « qui divisent pour mieux régner »,  « qui en rajoutent pour mieux briller », « qui soustraient la part qui dérange » et « multiplient les maladresses »,  des gens qui calculent sans retenue.

De ces calculateurs on en rencontre dans tous les milieux et même dans tous les bords. Un exemple parmi tant d’autres,  vous entendez, dire que 2010+2=2012, alors dites vous bien que ce calcul n’a rien de mathématique. Et si vous commencez à être bien avec quelqu’un « parce-qu’ on sait jamais, avec le poste qu’il occupe, vaut mieux être bien avec lui », alors méfiez vous vous êtes sur la mauvaise pente des calculateurs mentaux.

Si vous n’êtes pas bons en calcul que cela vous rassure, le fait de peser et de poser votre opération vous évitera les actions irréfléchies.

Allez, je m’arrête là car si je calcule bien, je n’ai plus de place.         

 M. B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :