Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DE SAINT GEORGES JOIE Le journal de l'association Saint Georges joie.

EDITO DU CLAPOTIS N° 71

Les cartes au tapis…                               Décembre 2013.

A la table ronde, je les regarde jouer aux cartes, je les observe et m’amuse à deviner les jeux que je ne vois pas.

C’est parfois simple : les règles conventionnelles lors des annonces, la façon de choisir une carte, les regards, les habitudes, les passions et les travers… C’est parfois plus compliqué.

Il y a les « francs du collier », ceux qui aiment le jeu, ceux qui ne « sortent pas des clous ». Ceux là gagnent avec discrétion et perdent en boudant ou en attendant un jeu meilleur.

Et puis il y a ceux qui ont en eux et plus fort qu’eux, une certaine habileté à contourner la règle, à l’appliquer avec plus ou moins de rigueur suivant le sens du vent et le besoin du moment… tout cela se devine,  se voit comme le valet au milieu d’un carré d’as…

Quelques ronds de fumée traversent, en ondulant, les rayons du soleil qui aiment à s’installer vers cette table en fin d’après midi. Quelques relants de rouge montent aux narines. Ce vin, de chopine en verre ballon,  ingrédient tout aussi indispensabe que les cartes,  le tapis et les pions.

Je sors de mes souvenirs, la table est vide le bistrot est fermé, mais dehors, les mêmes travers «font lois ». Le bluff, la triche les coups d’œil et les coups bas, se pratiquent aussi quand le jeu est rangé.

Cela ne m’amuse plus, je range mes passions, mes envies, mes rêves et je regarde vers ailleurs, là où les chausse-trapes sont au tapis.

 

Maurice BEYSSAC.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :